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Philopsis

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La culture au sens esthétique : Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art - commentaire -

Alain Cugno

vendredi 1er décembre 2006, par Cugno Alain

Présentation du texte :
En fait, nous sommes maintenant – après avoir examiné l’éducation comme culture et la question de l’être cultivé – en face de deux questions laissées en suspens : 1°) y a-t-il une culture éthique ? est-ce que ce savoir de soi qu’est l’éthique selon Aristote peut être compris comme un moment de la culture ? Et 2°) quel statut pour l’œuvre d’art dans la sphère de la culture ? en accentuant un aspect vu par Gadamer : le principe de non différenciation esthétique. Or il apparaît que les deux questions sont liées. Ce qui nous intéresse dans l’œuvre d’art, il est possible que ce soit sa valeur éthique, que la véritable culture éthique, ce soit la culture esthétique.
D’où : le passage immédiat à l’examen de la culture au sens esthétique.
Cet examen sera mené à partir de Heidegger, L’origine de l’œuvre d’art.


 [1]

titre documents joints

Notes

[1Chemins qui ne mènent nulle part, trad. W. Brokmeier.
Editions Gallimard 1962

 


| Philopsis éditions numériques | ISSN 1954-3689 |

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